Ce que précise la nouvelle norme EN1176:2017 applicable depuis la parution au Journal Officiel le 20/12/2018

https://extebois.fr/fr/wp-content/uploads/2020/12/blog-nome-GINKO-tob-UNE-scaled.jpg

EXTEBOIS est soumis à la norme EN1176 pour encadrer la fabrication et l’installation d’équipements pour aires collectives de jeux (décret 94-699 du 10/08/1994). Depuis le 20 décembre 2018, c’est la version 2017 qu’il faut appliquer.

EXTEBOIS vous précise les conséquences de l’évolution de la norme sur ses produits :

1.Modification des contraintes liées à l’implantation de clôtures autour d’un portique

Pour éviter les heurts entre les enfants utilisant le portique et ceux ne l’utilisant pas, la zone aux abords des portiques évolue. L’objectif est de laisser un passage entre la zone d’impact et une éventuelle enceinte fermée.

Donc si une clôture (ou haie ou barrière) est installée dans la direction du mouvement de la balançoire qui entoure le portique, alors il faut laisser un passage d’un mètre minimum entre la zone d’impact et la clôture. 

Cette modification est présentée ainsi dans le dossier technique qu’Extébois vous fournit :

Notez bien que cette modification ne change pas la zone d’impact, mais uniquement les zones de circulation autour.

——

2.Modification de la zone de réception des petits toboggans (tourelle avec hauteur de chute libre de 55 et 90 cm)

Réduction de la zone d’impact pour les toboggans (en inox ou en polyester) de hauteurs 55 et 90 cm. Celle-ci passe donc d’une distance de 2 mètres à 1.50 mètre au-delà de la zone de sortie requise.

Cette modification est présentée ainsi dans le dossier technique qu’Extébois vous fournit :

——

3. Modification des règles de la zone d’impact des jeux sur ressort.

a) Règle du chevauchement 

Nouveauté : la zone d’impact d’un Jeu sur Ressort peut chevaucher une autre zone d’impact. Cependant cela ne concerne pas les jeux de type Bascule et il est toujours interdit de chevaucher une aire de réception de toboggan, d’un mât, d’un portique, d’un tourniquet ou d’une tyrolienne.

Voici comment cela se traduit sur un plan :

——

b) Jeux sur ressort multiplaces

Sur certains jeux sur ressort, l’espace de chute passe de 1,10 mètre à 1,50 mètre. Il s’agit de jeux sur ressort multiplacesoù l’utilisateur peut se mettre debout. Exemple : les jeux sur ressort Pingouins (JR75), Papillons (JR77), Chimpanzés (JR78), Pieuvres (JR79), Coccinelles (JR90) et Sport Ball (JR99)

Cette modification est présentée ainsi dans le dossier technique qu’Extébois vous fournit 


——

4. Documents et plaquettes.

A noter que les autres évolutions de la norme n’impactent pas les produits EXTEBOIS.

Tous les dossiers techniques seront mis à jour en référence à cette nouvelle norme, ainsi que les certificats de conformité.

Et d’une manière générale, sur toutes les plaquettes vertes apposées sur les jeux d’EXTEBOIS, l’indication EN1176:2008 se transforme en EN1176:2017

L’équipe commerciale d’EXTEBOIS est à votre disposition pour vérifier ces évolutions normatives sur vos dossiers en cours et vos projets, n’hésitez pas à les appeler !

L'actualité Extébois

ne-ratez-aucune-actualite

Ne ratez aucune actualité !

Recevez une newsletter trimestrielle avec des informations sur l’entreprise et ses réalisations. Pour un email plus convivial, merci de saisir votre nom complet en plus de votre adresse mail.

catalogue-en-ligne

Besoin d'informations complémentaires ?

Vous avez un projet d'aires de jeux ?