Les aires de jeux inclusives

Les enfants sont les premiers acteurs des valeurs humaines simples qui composent les jeux inclusifs. Ils sont naturellement tournés vers le partage, la socialisation et l’accessibilité. La conception d’une aire de jeux inclusive doit simplement répondre à ces réflexes.

les aires de jeux inclusifs

Jouer avec les sens
pour créer un univers inclusif

Mais faire simple est bien souvent un challenge complexe. Ce sont les détails qui font la différence. C’est pour cela qu’EXTEBOIS se positionne comme un acteur crédible des jeux inclusifs. De par sa structure, son équipe et son expérience, l’entreprise attache une grande importance à tous les éléments qui permettent la meilleure inclusion.

Les matériaux sont les premiers acteurs d’une aire de jeux inclusive. L’enfant doit reconnaître l’espace dans lequel il va évoluer au travers de ses sens. Le toucher, la vue, l’ouïe permettent notamment de comprendre l’environnement de jeu, y compris pour les enfants en situation de handicap sur l’un de ces sens. La conception menée par le bureau d’études s’attache donc à créer et choisir, pour chaque univers différent et à chaque projet, les matériaux, les couleurs les plus adaptés.

Une aire de jeux pensée pour tous les enfants

Par définition, une aire de jeux est un espace dans lequel les enfants évoluent, développent leurs capacités. L’enjeu des jeux inclusifs est de faciliter le “jouer ensemble”. Chacun d’entre eux, y compris les enfants à mobilité réduite, doit pouvoir évoluer naturellement, seul et en groupe. Permettre à des enfants d’âges différents et présentant des différences de mobilité d’évoluer ensemble dans un même espace adapté pour chacun est un défi quotidien relevé avec succès par le bureau d’études.

Construire une aire de jeux inclusive, c’est prendre en considération tout ce qui peut faire des différences entre les enfants (âge, handicap, statut social) et le gommer savamment pour leur permettre de jouer ensemble. La conception inclusive est pratique, directement applicable et produit sur le terrain une vraie différence entre une aire de jeux accessible et une autre.

Les aires de jeux conçues par l’entreprise favorisent l’expression physique, le développement sensoriel, cognitif et social de l’enfant. Dès la conception, l’expérience de jeu guide la réalisation de chaque projet.

DSC_8029

Extébois, s'amuser en toute sécurité

EXTEBOIS est une entreprise dédiée à la conception des aires de jeux. Créer un jeu inclusif est une seconde nature. L’entreprise n’est pas un simple assembleur de matériaux mais un concepteur d’aire de jeux.

L’expérience de l’entreprise, son savoir-faire, sa dimension rassurante et à la fois à taille humaine lui confèrent une forte conscience des enjeux. Il s’agit de concevoir et de réaliser un espace dans lequel tous les enfants pourront évoluer avec plaisir, partage et en sécurité.